Nous nous ferons un plaisir de publier vos e-mails (courrier@telquel.info), vos fax (022 94 68 45), ou vos lettres (13, rue Fnideq, Casa-Anfa).
Merci, Monsieur Blatter !
Monsieur Blatter, j'ai 20 ans et je vous adresse ce courrier pour vous remercier chaleureusement, moi et tout le peuple marocain, d'avoir désigné lAfrique du Sud comme pays hôte du Mondial 2010. Vous avez mille fois raison de ne pas avoir choisi le Maroc. Voici pourquoi :
1. Le football n'est pas un sport populaire au Maroc, on préfère jouer au rugby ou au cricket, d'ailleurs on ne sait même pas qui est Zinedine Zidane.
2. Au Maroc, il y a 39 % de personnes atteintes du SIDA, et cela peut
être un danger pour la santé des supporters étrangers.
3. Le Maroc connaît un taux de criminalité très élevé, et toute les 60 secondes un crime, un vol ou un viol est commis.
4. Le Maroc est situé très loin géographiquement, et il n'a pas une position stratégique, les supporters auront alors des difficultés en termes de transport aérien, maritime, routier et ferroviaire pour venir encourager leurs équipes.
5. Aucun pays africain n'a voté pour le Maroc
6. La qualité de notre présentation a été des plus médiocres. Pour une Coupe du monde, une seule image de football a été diffusée, et on s'est longuement attardé sur notre histoire, c'est lamentable !
Je tiens aussi à vous remercier pour le show que vous avez si bien exécuté le 15 mai dernier, en attendant la délégation marocaine (euh, sud-africaine, pardon) pendant plus de 10 minutes. Vous avez, Monsieur Blatter, rendu tout un peuple malheureux. Bien fait pour nous qui croyions, naïvement, que lorganisation que vous dirigez mettait les valeurs sportives au-dessus de toutes les autres.
Hicham Zegrary
Record battu !
Je crois qu'on a battu les records pour la candidature à la Coupe du monde. Maintenant, ce qu'on a réellement gagné c'est une place douillette dans le fameux livre Guiness. Inutile de s'attarder sur le pourquoi de ces résultats toujours aussi décevants, ni sur les conditions de vote ou même sur le fameux speech de Mr FIFA ce qui est fait est fait ! Dorénavant, on nattendra pas une Coupe du monde pour devenir un grand pays, mais nous nous attélerons plutôt à devenir un grand pays qui va organiser une Coupe du monde. Personne ne nous donnera l'aumône : si on veut, on peut ! Le développement ne viendra que de nous et de nulle part ailleurs.
Tarik
Objectif 2010, ça continue
On ne l'a pas eue cette Coupe du monde, mais nous ne devons pas baisser les bras. Construisons ces terrains pour nous, améliorons l'état de nos routes, travaillons pour les conditions d'accès aux services de santé pour nos citoyens, organisons notre Coupe d'Afrique que nous remporterons chez nous, qualifions-nous pour la Coupe du monde 2006, et surtout préparons-nous pour accomplir la meilleure performance en 2010 à la Coupe du monde, et pourquoi pas en éliminant l'Afrique du Sud sur son terrain ? Loccasion est venue de montrer que nous sommes un peuple fier. Amis marocains, réagissons, rugissons, nous avons tant de défis à relever.
Salim Kanouni
Carton rouge
J'ai été sur le Net après l'annonce des résultats du vote de la FIFA, et je ne comprends toujours pas les réactions que jy ai lues. Etre déçu, ça se comprend, on l'est tous, mais ce qui me frappe le plus cest la "perversion" de mes compatriotes à l'égard de la FIFA et de Blatter. Sur des forums de discussions, les injures se multiplient, les gens ont tellement de haine quils ne demandent qu'à se défouler sur tout, n'importe comment Pour la Coupe du monde, nous avons encore du boulot à accomplir sur nous-mêmes, dans nos têtes, avant de passer à autre chose !
Anonyme
Précisions
Dans larticle "À quoi servent les ouléma ?" (TelQuel n°126), il était écrit que le ministre Ahmed Toufiq était "le concepteur de la politique religieuse". Ce dernier a tenu à préciser quil était uniquement "lexécutant dune politique conçue par Amir Al Mouminine". Dont acte, et sans commentaires (il vaut mieux).
Dans notre précédente édition, dans larticle sur la libéralisation de laudiovisuel (TelQuel n°127, p 9), nous avons écrit : "La loi était faible et pas convaincante. Aujourdhui, à court et à moyen terme au moins, elle est satisfaisante" en citant une source du CSCA. Un membre du conseil a tenu à préciser quaucun texte interne du conseil ne comportait une telle déclaration.
Parmi les 50 projets associatifs présentés dans notre dernière édition, celui intitulé "Dynamiser et autonomiser" est à lactif de lassociation Al Inbiât, et non pas lassociation Al Massir. Les responsables du projet et leurs coordonnées restent les mêmes.