Sujet
Économie
Maroc/Algérie. Je t'aime, moi non plus
Portrait. Le fou du roi
N° 144
Webmaster
TelQuel : Le Maroc tel qu'il est

Par Maria Daïf

Bocelli à Marrakech

Le succès d’Andréa Bocelli est arrivé quand Zucchero lui a demandé de chanter en duo avec lui Miserere. Le reste du monde le découvrira à l'occasion de la sortie de Con te partirò. Andréa Bocelli réuissira à réconcilier, grâce à sa voix, le public avec la musique classique. La star sera à Marrakech pour un concert au palais Badii, concert fermé auquel seront conviés 2000 invités : "Le Maroc rêvait d’avoir Andréa Bocelli ou Luciano Pavarotti. C’est chose faite", nous dit Abdou Achouba, l’un des organisateurs de l’événement. Comprenez par le Maroc, la crème de la jet-set marocaine qui, elle, sera invitée. À bas la culture snob.


Cinéma

Ahmed Boulane est un homme triste. Et quand Boulane est triste, il est aussi en colère. Contre la commission d’avance sur recettes, qui a profité du Festival du court-métrage méditerranéen à Tanger pour se réunir et octroyer les aides aux réalisateurs. Boulane, auteur de Ali, Rabiâa et les autres, s’est vu refuser la fameuse aide à son second scénario de long-métrage pour la seconde fois consécutive, ce qui le prive définitivement d’aide pour ce scénario. L’avance sur recettes a, en revanche, été octroyée à Omar Chraïbi, à Farida Bourqia et au jeune Saïd C Naciri. Se sont vus également recalés l’excellente Narjiss Nejjar et Lahcen Zinoun (pour son premier long-métrage)...


Bonjour tristesse…

Françoise Sagan est morte à l’âge de 69 ans. Celle qui, dans les années 50, incarnait l’insolence de la jeunesse s’est éteinte suite à une embolie pulmonaire. L’auteure de Bonjour tristesse, qu’elle a écrit à l’âge de 18 ans, a enchaîné les succès depuis son premier livre : Un certain sourire, Des bleus à l’âme, Le lit défait, Aimez-vous Brahms ?…, sans jamais avoir eu de prix littéraire. Elle enchaînera aussi mariages, divorces, excès en tous genres (de vitesse au volant, d’alcool) et restera ainsi, jusqu’à la fin de sa vie "le charmant petit monstre", comme aimait à l’appeler Mauriac.



Sortir.

Pour revoir Kill Bill 1, remarquable et déjanté 4e film de Quentin Tarantino, il faut aller au cinéma Lux ou au cinéma Empire à Casablanca. Jusqu’au 5 octobre.

La Galerie d’Art Les Atlassides accueille les artistes Fatéma Laroussi, Zohra et Lagzouli à l’expositon "Paysages de rêve, visions du réel". 22, Yacoub El Marini, Guéliz. Marrakech. À partir du 2 octobre.

Le ballet de Lorraine, l’une des premières compagnies de créations en France, sera au centre culturel Moulay Rachid le vendredi 8 octobre à 20h30. Pour toute information, contacter l’IF de Casablanca au 022 77 98 70

Exposition de photographies "Rites sacrés, rites profanes" de Jamal Benabdessalam à l’IF de Rabat. Jusqu’au 30 octobre. Jamal Abdessalam a représenté le Maroc à Bamako avec ce travail lors des 5èmes Rencontres de la photographie africaine.

Pendant un mois, deux écrivains et un photographe allemands ont exploré la capitale marocaine et en font le récit. Lectures en allemand et en arabe, le 3 octobre à l’institut Goethe à Rabat. Tél. 037 70 65 44

La P... respectueuse de Jean-Paul Sartre dans une traduction en arabe dialectal sera jouée à l’IF d’Agadir les 5 et 6 octobre. Le même lieu accueillera une représentation des Justes d’Albert Camus traduite en tachelhit le 8 et 9 octobre. Pour toute information, appeler l’IF d’Agadir au 048 84 13 13

Lectures théâtrales des œuvres d’Isabelle Eberhardt (projet de l’IF de l’Oriental) à l’hôtel Chellah à Tanger le 13 octobre et à l’IF de Tétouan le 14. Tél. 039 94 10 54.

 
 
TelQuel : Le Maroc tel qu'il est © 2004 TelQuel Magazine. Maroc. Tous droits résérvés