Sujet
Actu Économie
Gauche. Le parti pris de la démocratie
Sida. Un tournant dans l'epidemie
Ilot Leïla. Le choc des photos
Télévision. Trois chaînes pour 2005
N° 153
Webmaster
TelQuel : Le Maroc tel qu'il est

Par Driss Ksikes

Un homme du Palais déterre le Maroc de jadis

Ali Mounir Alaoui est un membre du cabinet royal, septuagénaire, qui écrit tellement bien que feu Hassan II comptait sur lui pour ses propres textes. à ses heures perdues, ce serviteur du trône s’intéresse, avec érudition, à l’histoire du Maroc. Son dernier opus est un essai synthétique, fort utile, sur le Maroc mythologique, préhistorique, antique, celui que l’on connaît très peu. L’auteur a le sens de la séduction. Il invite le lecteur à découvrir "le pays où Ulysse a échoué au rocher Laïla, où Gilgamesh a trouvé puis perdu la plante de l’immortalité et où le prophète Moïse a rencontré Sidna El Khidr". Le Maroc fabuleux des temps jadis est celui où, selon les Romains, Atlas,
fils de Poseïdon, imposant et indépendant, a reçu le géant Hercule (2,32 m), rejeton du dieu des dieux grecs, Zeus. C’est celui des Hespérides, terre au Nord ouest de l’Afrique, aux ressources naturelles abondantes. C’est celui de l’Homo Erectus, remontant à 1,5 millions d’années, retrouvé autant à Zhoukoudian (à côté de Pékin) qu’à Sidi Abderrahmane (à côté de Casablanca). Mais aussi celui d’autres hominiens découverts du côté de Douar Doum et Aïn Aouda, zones humides bordant le Bou Regreg. C’est cette même terre qui a connu l’apparition du protosapien à Jbel Irhoud, et du cromanoïde à Derb Soltane et Harhoura, lesquels se sont éteints 20.000 ans avant l’ère chrétienne. Le Maroc de jadis que décrit Alaoui est une terre amazighe, dont l’origine est selon certains ionienne et selon d’autres, canaanienne. C’est, enfin, le versant sud des Ibères, une terre où même le Sahara était verdoyant. Alors, il n’était pas vraiment paradisiaque, le plus beau pays du monde ?

Ed. 2004



Parution. La revue Afkar / idées jette les ponts

Elle en est à son quatrième numéro déjà. Elle provoque le débat d’idées. Elle couvre, dans sa matière éditoriale, le Maghreb et l’Europe. Et paraît, à partir de Barcelone, en français et en espagnol. Il s’agit d’une revue trimestrielle, portant l’appellation interculturelle d’Afkar / idées, initiée par l’Institut européen de la Méditerranée. La publication s’intéresse autant aux questions concernant chaque pays du pourtour méditerranéen qu’aux idées transversales qui déterminent leurs liens, leurs divergences, voire leurs conflits (Sahara, immigration, intégration de la Turquie à l’UE et, fatalement, Israël-Palestine). Interpellant des plumes reconnues mais cherchant aussi à faire du journalisme de terrain, la revue est hybride, mais cherche à ne pas être figée dans sa formule. Bon vent ! www.afkar-idées.com


Parution. La décision publique scrutée par le GRET

Ali Sedjari est un universitaire qui multiplie, via le GRET (Groupe d’études territoriales) qu’il préside, les études et colloques sur la ville. La dernière production concerne l’administration, la gouvernance et la décision publique. Il en aborde les paradoxes et traite des outils pour rationaliser cette prise de décision, les complications inhérentes à une période de transition et les nouvelles approches adoptées. Spécialistes, décideurs, un homme prévenu en vaut deux !

Ed. L’Harmattan (2004)

 
 
TelQuel : Le Maroc tel qu'il est © 2004 TelQuel Magazine. Maroc. Tous droits résérvés