Sujet
Actu Économie
Chroniques. La campagnarde, la superficielle et l'irréductible
Justice. Qui veut la peau de Adil Charkaoui ?
Hommage. Adieu, Mr. le professeur
Reportage. Fès : Le campus maudit
Mémoire. Au souvenir des transsexuels
Société. Speed dating à Casa
N° 167
Webmaster
TelQuel : Le Maroc tel qu'il est

Par Driss Bennani

"Nous donnerons la parole aux tortionnaires"

Antécédents
Mohamed Sebbar
Président du Forum Vérité
et Justice (FVJ)
1955. Naissance à Rabat
1975. Adhère à la Chabiba Ittihadia
1984. Condamné à 10 mois de prison ferme à Rabat et innocenté à Tétouan
1989. Diplômé en sociologie puis en droit privé
1990. Avocat au barreau de Rabat n
2002. Président du FVJ
Smyet bak ?
Lahcen Sebbar.

Smyet mok ?
Fatema Boukouti.

Nimirou d’la carte ?
A 190 297.

Le Matin du Sahara a annoncé la mort programmée du Forum Vérité et Justice, que vous dirigez. Message reçu ?
Cet article n’était même pas signé. Mais que ses auteurs se rassurent, le Forum est toujours aussi actif. Nous organisons bientôt une caravane vers Dar Bricha, nous préparons un débat avec des parlementaires du PPS, nous finalisons un rapport critique sur le travail de l’IER jusqu’à présent et nous essayons, enfin, de convaincre d’anciens tortionnaires et responsables des exactions à participer aux audiences que nous comptons lancer.

Récapitulons. L’IER s’interdit de citer les tortionnaires, l’AMDH le fait quand même et vous, vous leur donnez la parole ! Dites-moi, après ça, que ce n’est pas de la surenchère droit de l’hommiste !
La vérité n’est pas le monopole des victimes. Les responsables des exactions possèdent une partie de cette vérité aussi. Nous avons déjà enregistré le témoignage d'un ancien responsable de Dar Bricha, qui est venu de France spécialement pour ça. Malheureusement, nous n’avons encore que deux accords de principe. Il y a beaucoup d’hésitations.

Le Forum a été le premier cadre organisé spécialement dédié aux disparus et à leurs familles. Qu’est-ce que ça vous fait de voir votre fonds de commerce aujourd’hui dilapidé entre l'IER, l'AMDH et les partis politiques ?
Nous avons toujours demandé une commission de vérité indépendante. L’état a essayé, mais ses réalisations sont restées en deçà de nos espérances. Ceci dit, nous relevons le côté positif. L’IER, c’est déjà mieux que la commission d’arbitrage. Grâce aux mass-médias, l’écho de son travail est plus grand.

Avez-vous réellement refusé de siéger à l’IER ?
On m’en a fait la proposition de manière informelle. Ma position est claire : nous représentons les victimes, nous ne pouvons donc pas être juge et partie. J’ai toujours dit qu’il fallait préserver une certaine distance avec l’Instance. Même si elle avait été conforme à nos aspirations.

Driss Benzekri, Salah El Ouadie et récemment Khadija Rouissi semblent avoir résolu l’équation, pourtant…
C’est un choix personnel. Salah El Ouadie avait présenté sa démission, le conseil avait attendu celle de Driss Benzekri avant qu’il ne le démette de ses fonctions. Les positions du Forum sont exprimées par ses instances élues. Des membres du conseil national du Forum travaillent au sein de l’IER, je ne peux pas les en empêcher.

Ça vous fragilise, pourtant !
La récupération des élites n’est pas propre au Forum, elle reste valable pour d’autres organisations, partis ou syndicats. Nous ne remettons aucunement en question leur honnêteté, c’est un simple constat.

Et vous, vous n’intéressez personne ?
J’ai eu des réunions officielles avec El Himma, Mansouri, Sahel, etc. Mais toujours au siège du ministère. Je refuse les "réceptions familiales". Les formes sont très importantes pour moi.

Vous n’avez pas peur que le Forum meure sous votre mandat ?
Le Forum mourra quand les victimes auront leurs droits, que le pays respectera la dignité de chacun et que l’espace public deviendra une bourse d’idées libres.

Vous vivrez éternellement, alors ?
Si vous voulez (rires).

 
 
TelQuel : Le Maroc tel qu'il est © 2005 TelQuel Magazine. Maroc. Tous droits résérvés