Sujet
Actu Économie
Tunisie. Du rififi chez Ben Ali
Environnement. La mafia de la Maâmora
Reportage. Motards dorés, motards rouillés
Grand prix. Hymne à la nouvelle
Micro-trottoir. C'est quoi "l'fen" pour vous ?
N° 168
Webmaster
TelQuel : Le Maroc tel qu'il est

Par Maria Daïf

Absolutment Désert

Après le succès des "expo-resto", ABSOLUTment Artiste lance un nouveau concept : Des’Arts et Désert, qui s’articulera autour du minéral et du végétal. Les artistes sélectionnés auront une dizaine de jours durant le mois de novembre prochain pour réaliser leurs travaux (installations, sculptures, peintures ou autre) dans le désert. Les images des participants (photos, vidéos) et leurs travaux seront exposés et montrés au public lors de plusieurs soirées au cours de l’année 2006. Avis aux artistes donc : les dossiers et projets peuvent être déposés (jusqu’au 15 mai) au service marketing de MR. Renouvo : tél 022 35 08 01, email : marketing@mrrenouvo.com


Silence, elle tourne

Presque une année après la sortie en salles de son réquisitoire féministe Les Yeux Secs, la réalisatrice Narjiss Nejjar a entamé le tournage de Wake up Morocco, long-métrage auquel la commission du fonds d’aide du CCM a accordé la somme de 3,2 millions de dirhams. Ainsi, et depuis le 15 mars dernier, l’équipe du film investit le saint îlot de Sidi Abderrahmane, où se déroule une bonne partie de l’histoire, celle d’un vieux footballeur (Hassan Skalli) et de son ancien amour (Raouya), celle de Alia, sa petite-fille aux grandes ambitions, celle de Jade, jeune footballeur prometteur, celle enfin, de toute une nation, qui caressait un rêve : le Mondial 2010.


Tétouan fête le cinéma

Avis aux cinéphiles et aux amateurs de festivals, voilà un rendez-vous cinématographique à ne pas manquer. Pour sa douzième édition et ses vingt ans d’existence, le Festival International du Cinéma Méditerranéen qu'abrite la ville de Tétouan a vu grand. Ainsi, pendant une semaine, et en plus de la compétition officielle, seront projetés une cinquantaine de films ( longs-métrages, courts-métrages, documentaires…) dans le cadre de rétrospectives, d’hommages, et de cartes blanches. Une excellente sélection à laquelle viendront s’ajouter un colloque, des stages et un programme spécial enfants. Tétouan fête le cinéma du 25 mars au 1er mai.



Sortir.

Du 23 au 31 mars, septième édition du Forum de la créativité de l’Etudiant : théâtre, musique, arts plastiques et poésie aux complexes Zefzaf et Sidi Belyout à Casablanca et à la faculté de médecine et de pharmacie de la même ville.

Planning de la pièce de théâtre Lil ou Nhar, jouée par la troupe régionale Meknès-Tafilalet : 24 et 25 mars à 19h et à 20h à l’IF de Meknès, le 29, 30 et 31 mars à 20h au théâtre Mohammed V à Rabat.

La librairie-galerie les Atlassides reçoit les poètes Lorand Gaspard, Abdessalam Moussaoui, Fatéma Chahid et François Deblue pour une lecture de poésie, le samedi 19 mars à 18h. 22, rue Yacoub El Marini, Guéliz. Marrakech.

"De l’Asie à l’Afrique", exposition d'Hélène Rime Lamoureux au complexe artistique Casa Del Arte du 21 au 24 mars de 15h à 19h. 7, rue Franceville,Oasis, Casablanca. Tél. 022 99 09 36

"Elle et lui", exposition de caricatures sur le thème des relations hommes/femmes au Maroc. à l’école Supérieure des Beaux-Arts du 21 mars au 21 avril.

The Lauwrence-Arnott Art Gallery expose l’artiste-plasticienne Houda Khalladi. Du 22 mars au 8 avril. 68, rue Amr Ibn Ass. Tanger.

Dans les salles. A Casablanca : au Lynx Wonderland (de J.Cox avec V. Kilmer et L. Kudrow), au Lux et à l’Empire Identity (de J. Mangold avec J. Cusack et R. Liotta) Au Mégarama Piège de Feu (de J. Russel avec J. Travolta et J. Phoenix) et Sœurs cachées (de A. Leclère avec I. Huppert et f. Berléand). à Rabat, au cinéma Renaissance Ici et là (de Mohamed Ismaïl avec Hamidou et M. fettou). à Tanger au Goya Charlie’s Angel’s (de MCG avec C. Diaz et D. Barrymore).

 
 
TelQuel : Le Maroc tel qu'il est © 2005 TelQuel Magazine. Maroc. Tous droits résérvés