Nous vous écrivons pour exprimer notre indignation à propos de la trilogie "la paysanne, la bimbo et la résistante", signée par Yasmina Rhoulami (TelQuel n°167). Nous avons été particulièrement indignés par sa phrase "apprendre à dire Oho" (NDLR : "non", en berbère), faisant référence aux Berbères, présentés comme despotiques envers les femmes. A cette affirmation, nous répondons : sachez que dans les campagnes berbères, les femmes sont mieux traitées que dans dautres régions du Maroc, et quelles jouent un rôle primordial dans la vie paysanne. Quelles ont leur mot à dire dans la gestion du quotidien. Cest dans les zones rurales berbères quil y a le moins de divorces et de polygamie. En outre, si les tâches quotidiennes sont difficiles, elles le sont également pour lhomme à cause de lenclavement et du mépris planifié des autorités envers toutes les régions amazighes du Maroc.
Youssef Aguenaou et ses amis
Digressions
Spéciale dédicace à Yasmina Rhoulami et à sa trilogie sur les femmes, ces 3 articles sur la bonne, la pouffe et lémancipée (TelQuel n°167). Cétait sympa de te lire, vraiment. Jai trouvé tes chroniques tristes et touchantes à la fois. En plus, il n'y avait pas de moralité dans tes trois histoires, ce qui les rendait encore plu intéressantes à lire. Jai savouré le petit côté fiévreux de ton écriture, et la proximité que tu arrivais (instinctivement ?) à reproduire avec ces trois destins de femmes que tu as racontés à ta manière. Bravo !
À vous, amis de TelQuel : ça na peut-être rien à voir, mais jai un reproche à vous formuler. Quand donc allez-vous aborder le délicat sujet de la gauche caviar marocaine ? À moins que vous nayez peur de vous tirer une balle dans le pied... Je pourrais le comprendre, je suis moi-même un bourgeois bohême... Comme vous, je suis un idéaliste en colère qui regarde avec beaucoup de distance la misère de son pays d'origine. Mais en vous lisant, ma culpabilité disparaît et cède la place au plaisir de la lecture. Il y a beaucoup d'art dans votre écriture, sans flagornerie aucune. Comme disait Oscar Wilde, "toute forme d'art est parfaitement inutile".
Imad El Ouardirhi
Gare à la redondance !
Je suis un mordu de votre magazine. Je le lis chaque semaine et je peux vous dire que jadore votre style et vos sujets et que japprécie le travail acharné des journalistes. Je suis même parvenu à passer le "virus TelQuel" à tous mes amis. Seulement, apprécier nest pas approuver. Je reste très critique vis-à-vis de certains sujets et surtout de certaines positions. Sacharner chaque semaine sur le PJD, Attajdid, le sexe et lamour entraînera sans doute une certaine lassitude chez vos lecteurs. Un peu plus de tonus et de créativité ne feraient de mal à personne. Cela dit, je continue à vous soutenir. Vous le méritez amplement.