Pourquoi cette attitude hautaine et méprisante envers ceux que vous appelez zmagria ?
Vous faites une énorme confusion entre MRE et Européens dorigine marocaine. Je comprends que les instances marocaines souhaitent nous garder dans leur giron, mais hormis nos parents ou grands-parents et les nouveaux arrivés, nous ne sommes pas Marocains résidant à létranger mais EVPNPO (Européens Vivant dans notre Pays Natal et Visitant notre Pays dOrigine). Donc, cela réduit considérablement le nombre de vrais MRE.
Parmi ces derniers, lancienne génération ne pose aucun problème : elle reste profondément attachée à son pays, y rapatrie la plus grande partie de ses économies et est sage comme une image en toutes circonstances (parfois trop ). Les autres sont les nouveaux venus, fraîchement débarqués : ils ne sont que le reflet de léducation reçue au Maroc. Ce sont généralement eux qui sillonnent la corniche au volant de grosses cylindrées pour prouver leur réussite fulgurante en Europe, tandis que les enfants démigrés ny arrivent pas : il est vrai que faire Bac+5 minimum requiert plus de temps et de sacrifices que les petites arnaques en tous genres que ces vrais MRE ont eu tout le temps dapprendre au Maroc. Ces gens-là cumulent les défauts des deux rives au lieu de nen retenir que les qualités. Et sur ces comportements débiles, je citerai un adage bien connu : On voit la paille dans lil de son voisin mais pas la poutre quon a dans le sien !.
En effet, je suis revenu cet été au Maroc et ai pu constater que les jeunes bourgeois casablancais nont rien à envier aux zmagria : grosses cylindrées (offertes par Papa, on ne sait comment...), comportement hautain envers le peuple, musique (de zmagria, dailleurs genre Diams) à fond Cest vraiment lhôpital qui se fout de la charité ! Comme partout, il existe aussi une petite minorité dimbéciles mais généraliser revient à la même logique que considérer chaque musulman comme un terroriste.
Tous les Marocains ne sont pas issus des karianes, tous les enfants démigrés ne sortent pas des cités. Eviter les amalgames évitera une scission entre gens issus du même pays. Une très grande partie des Marocains qui vivent dans des maisons appartenant à des MRE, ou qui reçoivent d'eux un soutien financier continu, voient parfaitement où je veux en venir. Faites en sorte que nous ne soyons plus offensés par certaines analyses simplistes. Alors, compatriotes, à bon entendeur salut !