Ramadan. Imams à guichets fermés
Spécial élections législatives. Les non-dits du scrutin
Plaidoyer. Pour une Refondation de l'USFP et de la Gauche
Mohamed Aouzal. "Le professionnalisme serait la cerise sur le gateau"
Activisme. Sit-in sur Internet
Société. Ragued, le mythe jamais endormi
Egypte. Moubarak punit la presse
Belgique. Secousses dans le plat pays
Consommation. Lait : ça va bouillir !
Cinéma. Sorties : bientôt la rentrée
Festival. Musiques rebelles
N° 290
Webmaster
TelQuel : Le Maroc tel qu'il est

Par Youssef Ziraoui

“Je chanterais bien en duo avec Bigg”

Lahcen Aït Belaïd,
Imam et animateur radio
(TNIOUNI / NICHANE)

Antécédents

1963. Naissance à Casablanca. 1970. Apprend le Coran.
1984. Premier prêche dans une mosquée casablancaise.
1990. Diplôme de l’Institut supérieur des études islamiques.
1995. Diplôme de professeur des hautes études islamiques.
1999. Doctorat en sciences islamiques.
Juillet 2006. Animateur radio à Casa FM.

Smyet bak ?
Haj Mohammed Aït Belaïd.

Smyet mok ?
Lekbira bent Lahcen Aït Ouahman Ouali.

Nimirou d'la carte ?
BE 11393.

Vous êtes imam et animateur radio. Qui est votre véritable patron, Kamal Lahlou, dirigeant de Casa FM, ou Ahmed Taoufiq, le ministre des Affaires islamiques ?
Quand je suis animateur radio, c’est Kamal Lahlou, et quand je prêche, c’est le ministre des Affaires islamiques et Amir Al Mouminine (le Commandeur des croyants).

Vous êtes souvent critiqué par les conservateurs pour vos positions assez “libérales”. Comment l’expliquez-vous ?
Certains aiment bien compliquer les choses. Pourtant, la religion est quelque chose de très simple. Le jour du jugement dernier, Dieu vous interrogera sur votre humanisme. L’islam, c’est la vie.

Et vous pensez que la société marocaine est tolérante ?
Oui, de tout temps, nous avons été un peuple tolérant, nous avons cohabité avec les autres religions. Vous savez que dans toutes les grandes villes marocaines, on trouvait des mellahs (quartiers juifs).

Aujourd’hui, il ne reste plus tellement de juifs au Maroc…
Oui, mais qu’ils soient là ou pas, on continue à les aimer et à les respecter. Notre religion est amour.

Ah non ! On a déjà la tolérance. L’amour, c’est pour les Chrétiens…
Les Chrétiens n’ont pas le monopole de l’amour. Dans l’histoire de l’islam aussi, il y a de très belles histoires d’amour. Une femme est allée en enfer pour avoir maltraité un chat. Un homme est, quant à lui, allé au paradis pour avoir donné à boire à un chien.

Dans votre émission, vous recevez beaucoup d’appels provenant de femmes. C’est grâce à votre sex-appeal ?
(Rire). Je reçois aussi des coups de fil masculins. En fait, mon émission est diffusée entre 9 heures et midi. À cette heure-ci, les hommes sont le plus souvent au travail, tandis que les femmes sont à la maison. Elles ont plus de temps pour m’appeler.

Les femmes à la maison et les hommes au travail. Il est beau l’islam progressiste !
Ce n’est pas du tout ma vision des choses. Je respecte les femmes. Pour tout vous dire, je pense qu’elles ont plus de légitimité à me contacter. Elles ont été brimées pendant si longtemps. À la campagne, on les enfermait jusqu’à ce qu’un mari daigne vouloir d’elles. Aujourd’hui encore, certains disent : “Lmra hachak”.

À une femme qui se plaignait que son fils ne souhaitait pas étudier, vous avez répondu qu’il pourrait s’inscrire à des cours de danse. Vous ne trouvez pas que vous en faites trop ?
Non. Il ne faut pas croire que les études constituent la seule voie de réussite. On peut faire de la peinture, devenir boucher ou danseur. L’important, c’est de trouver sa voie.

Vous pensez qu’on doit maintenir l’éducation islamique au programme ?
En tout cas, si on la supprime, il faudrait la remplacer par une matière aussi intéressante. Mais je pense qu’il faut éduquer le peuple. Il y a tellement de choses à apprendre de notre culture. L’islam fait partie intégrante de la société marocaine. Et nous sommes mgharba tal moute.

Je ne savais pas que vous étiez un fan de rap. Vous avez pris des cours de solfège, vous jouez du luth. Vous accepteriez un duo avec Bigg ?
Bigg fait déjà du très bon boulot. Je ne vois pas très bien ce que je pourrais lui apporter. Mais, s’il me le proposait, j’accepterais volontiers.

Que pensez-vous des relations sexuelles avant le mariage ?
Que c’est une erreur grave. Quelqu’un pense-t-il aux enfants illégitimes ?

Pour ça, il y a la contraception. Vous êtes pour ou contre le préservatif ?
Si je disais que je suis pour, certains pourraient mal l’interpréter et en déduiraient que les relations sexuelles ne sont pas interdites avant le mariage. Donc j’insiste, la luxure est un péché. Maintenant, il faut avouer que l’utilisation du préservatif est un moindre mal.

Etes-vous tenté de rejoindre les rangs d’un parti politique, comme votre ex-collègue Abdelbari Zemzmi ?
J’appartiens à tous les Marocains. Donc jamais, au grand jamais je n’intégrerai un parti.

 
 
TelQuel : Le Maroc tel qu'il est © 2008 TelQuel Magazine. Maroc. Tous droits résérvés