Gouvernement. Pas de loi sans roi
Think tanks. Les nouveaux stratèges
Brahim Jalti : "L'armée est plus dure que la prison"
Violence. Les femmes et les enfants d'abord !
Mariage. Saison ouverte
UPM. Sans Mohammed VI...
Tanger Med. Le rêve devenu réalité
Musique. Alegria, mais pas trop
Spectacle. Show show Rihanna
N° 333
Webmaster
TelQuel : Le Maroc tel qu'il est



La semaine

La consommation de cannabis
continue à progresser au Maroc.
(AFP)

Maroc. 1,7 milliard de joints !

En deux ans, la consommation de cahiers de feuilles à rouler (communément appelés “nibro”) a progressé au Maroc de plus de 25%. Si en 2005, il s’est vendu 15,2 millions de cahiers, en 2007, il s’en est vendu 19 millions, selon les chiffres officiels d’importation. Un cahier comprenant 75 feuilles, c’est donc 1,425 milliard de feuilles qui on été utilisées l’année dernière. On pourrait supposer, bien entendu, que ces feuilles à rouler servent à ce qui est “officiellement” prévu : rouler des
cigarettes de tabac. Le tabac à rouler se vend en effet au Maroc… mais en quantités ridiculement faibles. En 2007, la consommation de tabac à rouler n’a ainsi été que de 2,5 tonnes. En prenant comme hypothèse - largement minorée - que seulement la moitié de ce tabac n’est pas fumée en pipe (donc roulée dans des feuilles), et sachant qu’une cigarette “roulée” nécessite 1 gramme de tabac, c’est donc, dans le meilleur des cas, 1,25 million de feuilles à rouler qui ont été utilisées pour fumer du tabac au Maroc en 2007. Le reste, soit 1,4 milliard, a été fumé en joints de haschich. Et encore, il ne s’agit là que de chiffres officiels. La contrebande représentant environ 20% du business du tabac au Maroc (estimation officielle), c’est donc 1,68 milliard de joints de haschich qui ont été roulés au Maroc en 2007. Soit - pour reprendre les calculs de “moyennes” chers au Haut commissariat au Plan de M. Lahlimi – 56 joints par Marocain et par an. Ce qui donne aussi le chiffre suivant : en 2007, les Marocains ont roulé 568 000 joints de plus qu’en 2005.


People. Chebba Ségolène

La candidate socialiste aux dernières présidentielles françaises sera l’invitée d’honneur de la 2ème édition du festival de raï d’Oujda, qui se tiendra du 22 au 26 juillet. Ségolène Royal s’est laissé convaincre par les organisateurs de la manifestation artistique, qui ont usé du réseau associatif local, à cheval entre le Maroc et la France. “Plusieurs membres de la société civile oujdie travaillent aussi avec des associations françaises”, nous a expliqué un membre du staff du festival. L’ambiance penchera très à gauche, puisque la Franco-marocaine et élue socialiste Najat Belkacem sera aussi de la partie, ainsi que Fadéla Amara, la secrétaire d’Etat française.


Moussaïf & Zahrach. Verdict en vue

Dans le procès qui leur est intenté par le Parquet de Rabat, les avocats Taoufik Moussaïf et Abdelfattah Zahrach attendent, sans trop d’illusions, le verdict qui sera prononcé le jeudi 24 juillet. Le procureur a requis de la Cour d’appel de Rabat la radiation des deux avocats. Pour rappel, en août 2006, Moussaïf et Zahrach avaient été poursuivis pour avoir déclaré à la presse que le dossier de leurs clients, dans l’affaire Ansar El Mehdi, avait été “monté de toutes pièces”. De sources judiciaires, le verdict est attendu comme un test pour l’indépendance des juges. “Il risque d’y avoir foule devant le tribunal ce jour-là”, confirme cet avocat rbati.


Médias. Chaabi se paie Al Hayat

Le patron de Ynna Holding aura bientôt son journal. Miloud Chaabi va en effet entrer dans le capital de l’hebdomadaire arabophone Al Hayat, lancé par Mohamed Hafid en février 2008. “Nous avons déjà un accord de principe dans ce sens, il ne reste plus que quelques formalités à régler”, nous a confirmé ce dernier, ajoutant “qu’Al Hayat deviendra un quotidien à la rentrée”. En attendant, la campagne de recrutement de journalistes et de techniciens a été lancée. Ce deal aura-t-il une incidence sur la ligne éditoriale de la publication ? “Il n’y aura aucun changement. Tout le monde connaît les valeurs que je défends, donc la question ne se pose même pas. Miloud Chaabi en a tenu compte avant d’entamer les négociations”, nous a répondu Hafid.


Fait-divers. Un déséquilibré tue un infirmier

Dans la nuit de samedi à dimanche 13 juillet, une soirée de garde a tourné au drame au centre psychiatrique Errazi à Salé. Un patient se présente avec sa famille pour une consultation. Dans un état d’agitation intense, le déséquilibré menace le médecin de garde. Un infirmier qui tente de s’interposer reçoit un violent coup de tête et succombe à ses blessures peu après à l’hôpital. Le meurtrier devrait être traduit en justice pour son acte, qui a choqué le monde médical. Le syndicat national de la santé, affilié à la CDT, a appelé à un sit-in toute la semaine pour dénoncer le manque de personnel soignant et la faible sécurité des structures psychiatriques au Maroc.


Zapatero. Visite-éclair et sans orage

“Profondes, solides et chaleureuses”. Jose Luis Rodriguez Zapatero n’a pas tari d’éloges pour qualifier les relations maroco-espagnoles. En visite à Oujda, vendredi 11 juillet, il s’est entretenu avec Mohammed VI et Abbas El Fassi. Au menu : l’Union pour la Méditerranée, l’immigration, l’économie et un discours commun consensuel. Même la revendication des enclaves de Sebta et Melilia, abordée par El Fassi, n’a pas assombrie cette rencontre express. Si Zapatero a coupé court en affirmant qu’“il n'y avait pas de nouveauté dans le dialogue”, la presse espagnole se penche sur le durcissement de la position marocaine. El Mundo souligne le choix symbolique du Maroc, pour la date de cette visite, qui correspond au sixième anniversaire de l'installation de soldats marocains sur l'îlot Leïla.



3 questions à Lahcen Daoudi
[n°2 du PJD]


Votre sixième congrès national, la semaine prochaine, sera-t-il l’occasion d’un affrontement entre “colombes” et “faucons” lors du renouvellement du bureau politique ?
Il n’y a pas d’affrontement au sein du parti, donc il n’y aura pas de spectacle. Nous aurons au contraire un débat constructif où l’enjeu ne sera pas seulement le renouvellement des instances du parti, mais aussi celui de la démocratie interne. Le grand défi sera celui de la transparence et de l’exemplarité du processus.

Quelle stratégie adoptera le PJD en vue des prochaines communales ? On dit qu’un rapprochement avec l’USFP est envisagé…
L’orientation du parti pour le rendez-vous électoral de 2009 ne pourra être tranchée qu’après l’élection de la nouvelle direction. En ce qui concerne l’USFP, c’était la guerre entre nos deux formations en 2003, on ne peut donc pas encore parler aujourd’hui de rapprochement. Il s’agit simplement de dire que la page est tournée.

Craignez-vous la montée en puissance de Fouad Ali El Himma, très remonté contre le PJD ?
Pas du tout, puisque nous allons créer le Mouvement pour tous les non démocrates (rires). Plus sérieusement, je ne pense pas que nous ayons à craindre le Mouvement pour tous les démocrates d’El Himma, car nous sommes solidement installés dans nos fauteuils. El Himma n’a qu’à rester sur le terrain associatif puisqu’il refuse l’étiquette de parti. Et nous laisser la vraie politique.


Cadi Ayyad. Jeûne collectif

“Ils sont tellement épuisés par leur grève de la faim qu’ils n’arrivent plus à se tenir debout”, nous a affirmé Mohamed Massoudi, l’un des avocats des 18 meneurs de la manifestation étudiante qui a dégénéré, en mai dernier, sur le campus de l’Université Cadi Ayyad à Marrakech. Condamnés à un an de prison ferme, les étudiants ont entamé une grève de la faim depuis le 11 juin, soit deux jours après leur condamnation. Ils réclament la révision de leur procès au motif que leurs aveux ont été arrachés sous la torture. Les familles des détenus ont adressé, cette semaine, une lettre ouverte à la primature et au ministre de la Justice, tandis que plusieurs associations sont entrées en grève de la faim, le 18 juin et pour 24 heures, par solidarité avec les étudiants.


Piratage. Descente à Lissasfa

Belle prise pour la police de Casablanca. Sur ordre du procureur du roi, les forces de l’ordre ont procédé en milieu de semaine à une saisie record : entre 100 et 150 000 DVD piratés ont ainsi été “confisqués” à des revendeurs grossistes. La descente a eu lieu dans le quartier périphérique de Lissasfa. “Avec l’Association marocaine de lutte contre le piratage, nous avons sensibilisé les autorités au problème, qui ont répondu favorablement à nos doléances”, nous a déclaré Noureddine Saïl, patron du Centre cinématographique marocain (CCM). Trois individus ont été interpellés suite à cette opération et placés en détention dans la foulée.


Al Jazeera. Rachidi s’en sort bien

Vendredi 11 juillet, le Tribunal de première instance de Rabat a condamné le directeur du bureau d’Al Jazeera à Rabat à une amende de 50 000 DH pour “avoir diffusé de mauvaise foi une fausse information risquant de troubler l’ordre public et de saper la stabilité du royaume”. Le 7 juin dernier, le journaliste avait déclaré sur la chaîne qatarie que les incidents de Sidi Ifni ont fait “entre un et cinq morts”, information qui s’est avérée erronée par la suite. À l’énoncé du verdict, son avocat, Me Khalid Sefiani, a annoncé qu’il interjetterait appel de la décision. La veille, Brahim Sebaa El Layl, militant associatif (CMDH) de Sidi Ifni, avait écopé d’un an de prison ferme pour des faits similaires.


Avocats. Ziane en porte-à-faux

La dernière assemblée générale du conseil de l’Ordre des avocats de Rabat a mis à nu les profondes tensions existant entre les avocats du barreau de la capitale et leur bâtonnier Mohamed Ziane. Vendredi 11 juillet, le sulfureux Ziane a essuyé la fronde des membres du conseil, parmi lesquels huit ont même refusé de monter sur la tribune. Les avocats reprochent à Ziane, dont le mandat s’achève à la fin de l’année, une gestion catastrophique (fermeture du club des avocats, arriérés de l’assurance professionnelle, etc) et surtout un tempérament autoritaire et colérique. “Il a plusieurs fois insulté des confrères en public”, nous a déclaré Me Akdime, ancien bâtonnier, qui a préparé un dossier complet sur les abus de Ziane. Affaire à suivre.


CNSS. 100% remboursé

Fini le ticket modérateur pour les maladies longues et coûteuses. Pour dix affections, comme les opérations cardio-vasculaires et les transplantations d’organes, la Caisse nationale de sécurité sociale remboursera désormais le patient à hauteur de 100%. L’extension de la couverture au-delà des 70% habituels concernera aussi les affections de longues durées, tels les cancers et les hépatites. Depuis le 15 juillet, 82 maladies sont prises en charge de 95% à 99 %. Le choix de cette liste relève de critères médicaux, financiers et sociaux et s’inscrit dans le cadre de la loi sur l’Assurance maladie obligatoire de 2000.


Islam. Prédicateurs à l’export

“MRE particulièrement perplexe durant le mois de ramadan cherche réponses à questions religieuses. Clarté demandée”.Voilà à quoi aurait pu ressembler la petite annonce du parfait MRE croyant en mal d’interlocuteur. Pour éviter qu’un discours extrémiste ou fanatique n’arrive aux oreilles de ses ouailles, et plus si affinités, le Maroc va donc envoyer 176 prêcheurs en Europe pendant le mois sacré. Il s’agit de 44 prédicateurs, 9 prédicatrices et 123 guides de la prière de la nuit. Ces messagers du royaume doivent rattacher la communauté marocaine à “ses racines et son rite malékite”, indique le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Une centaine d’entre eux rejoindra la France, une trentaine la Belgique, une dizaine l’Italie et l’Allemagne.


Football. Boussoufa les poches pleines

Le milieu de terrain marocain est le footballeur le mieux payé du championnat belge. Le salaire annuel de Moubarak Boussoufa, qui évolue au Sporting d’Anderlecht, s’élève à quelque 125 000 euros par mois, soit la bagatelle de 1,5 millions d’euros par an. “Cela ne me met aucune pression sur les épaules. Tout simplement parce que quand je suis arrivé au Sporting, il y a deux ans, j'étais déjà l'un des joueurs les mieux payés du championnat. Ce n'est pas anormal, dans un grand club, d'être augmenté. J'assume mon salaire et je suis prêt à prendre mes responsabilités”, a notamment déclaré Boussoufa sur le site Camer-sport.be. L’international marocain, âgé de 24 ans, a de beaux jours devant lui puisqu’il est engagé avec le Sporting jusqu’en 2012.


Baccalauréat. Moins de réussites

Ils sont très exactement 95 242 heureux élus à avoir décroché le précieux sésame d’entrée dans l’enseignement supérieur. Avec plus de 228 000 candidats à plancher cette année, le taux de réussite est à peine supérieur à 40% après la deuxième session (38,11% avant le “repêchage”). Un cru 2008 en baisse quantitativement par rapport à l’an passé où 105 930 Marocains avaient obtenu le diplôme, mais en hausse qualitativement avec plus d’un bachelier sur trois qui obtient une mention, soit 14% de plus qu’en 2007. À noter que les filles sont majoritaires avec 47 376 lauréates, ainsi que les élèves des filières scientifique, mathématique et technique.


Presse. El Himma lance son journal

L’initiateur du Mouvement pour tous les démocrates et ancien numéro 2 du régime apporte les dernières retouches à son projet de journal : un quotidien arabophone national avec six éditions régionales. La direction de cette publication, qui devrait voir le jour en novembre prochain, a été confiée à Issi Ali Aarab, ancien journaliste de la MAP, et ex-rédacteur en chef d’Aujourd’hui le Maroc avant de rejoindre la HACA. Le poste de rédacteur en chef pourrait revenir à Ali Khella, un ancien de la radio nationale. Le secret est bien gardé quant à la ligne éditoriale, le format, le prix et les actionnaires du futur nouveau (bien) né de la presse marocaine. “Nous communiquerons là-dessus en temps voulu”, s’est contenté de nous affirmer un des responsables du projet de Si Fouad.



Humeur. Ça plane, l’avion

Karim Boukhari
k.boukhari@telquel.info

Dans un “plane”, tout peut arriver. Je voyage peu, j’adore observer. Celles qui n’arrêtent pas de bousculer une rangée entière pour défiler le long de la travée du milieu, pour aller se nicher dans le petit coin. Besoin naturel de se refaire une petite beauté ? J’aime les charmantes hôtesses qui font si bien leur boulot : sourire. Le steward qui s’arrête parce qu’il vous a reconnu, avec l’air de se demander : mais voyons, c’est un ami d’enfance ? Une tête de mort que j’ai vue à la télé ? Dans un rêve ? Un quidam qui n’arrête pas de se faire servir des verres de lait ? J’aime quand je suis pris en sandwich entre deux jeunes filles qui se parlent avec un chrono installé comme une puce dans le cerveau : alors, c’est laquelle des demoiselles, c’est laquelle des championnes, capable de nous aligner la première 10 phrases sans respirer, jusqu’à 100 syllabes dont on ne peut objectivement rien retenir ? J’aime quand l’avion traverse un trou d’air, que le passager de derrière appuie violemment sur le dos de votre dossier comme pour tenter désespérément de freiner. Planant, planant. J’ai une affection toute particulière pour le passage des produits hors-taxe : ils n’ont jamais ce que je veux, je prends ce que je peux, l’hôtesse est toujours très sincèrement désolée de n’avoir aucune monnaie. Elle vous sourit, sans jamais oser vous demander : mais pourquoi vous n’avez pas de carte de crédit internationale, mon bon monsieur ? J’adore quand les passagers, comme un seul homme, applaudissent à tout rompre un atterrissage raté, quand vous en êtes à craindre de ne plus revoir votre chat, votre banquier. C’est même mon moment favori : il ne me reste plus que deux heures, dont l’une en face des policiers qui revérifient mon identité, avant de retrouver mon tapis-lit, ce charmant parfum de renfermé, toute cette magie qui signe mon retour au quotidien, chez moi. Merci.



VITES !

L'Italie a accordé une aide alimentaire d’un million d'euros aux Sahraouis vivant dans les camps de Tindouf, dans le cadre du Programme alimentaire mondial (PAM), a précisé à l’AFP l’ambassade italienne à Alger. L’agence des Nations Unies avait lancé en juin un appel aux donateurs pour éviter une pénurie dans ces camps.


Les cinq premiers mois de 2008 ont été marqués par une augmentation de 14% des tués dans des accidents de la route, par rapport à la même période de 2007. Annonçant ce chiffre catastrophique, cette semaine, le ministre des Transports, Karim Ghellab, a pointé du doigt le système des sanctions, trop laxiste à son goût.


Safa et Marwa, deux siamoises marocaines partageant le même appareil digestif, ont été séparées à Ryad, selon l’agence saoudienne SPA. C’est la 19ème opération du genre aux frais du roi Abdallah d’Arabie Saoudite, devenu coutumier de cette générosité très médiatique.


Le Paris-Dakar est (presque) mort. Vive l’Africa Race ! Pour remplacer les pistes désertées par le rallye délocalisé en Amérique du Sud pour l’édition 2009, un nouveau raid organisé par Hubert Auriol foulera la terre marocaine. Les concurrents s’élanceront de Nador, le 30 décembre, pour gagner le Sénégal via la Mauritanie.
 
 
TelQuel : Le Maroc tel qu'il est © 2009 TelQuel Magazine. Maroc. Tous droits résérvés