Politique. La rentrée en questions
Younès Moujahid : "La presse a le droit de critiquer le roi"
Débat. Le ramadan, de la corrida au farniente
Société. Fast & Furious à la marocaine
Reportage. Salé, la mal-aimée du Bouregreg
Tunisie. Facebook, "parti virtuel"
BCP - Upline. Un deal "royal"
Télévision. 26 minutes chrono
Festival. Paroles, paroles...
Livre. Rock the casbah
N° 339
Webmaster
TelQuel : Le Maroc tel qu'il est

Par Fahd Iraqi

La Semaine

La Bourse de Casablanca a
enregistré la baisse tant redoutée.
(TNIOUNI)

Bourse. Mini-krach ou correction ?


Attendue depuis des mois, la fameuse (et inévitable ?) correction a fini par avoir lieu sur la place casablancaise. Après un été morne, la rentrée boursière fut bien plus animée, mais pas dans le sens que l'on attendait : en quelques jours, les indices MASI et MADEX ont cédé plus d'une dizaine de points, annulant les gains de l'année 2008. Pour beaucoup d'analystes, cette baisse était certes prévisible, mais pas dans de telles proportions, ni avec une telle brutalité.

Globalement, peu de titres ont échappé au sévère retour de bâton. Pour autant, ce sont les grandes capitalisations et, surtout, les valeurs immobilières (Addoha, CGI et Alliances), qui ont essuyé les chutes les plus importantes. “Ce sont les rumeurs insistantes sur une crise dans le secteur immobilier qui ont poussé certains gros investisseurs à vendre, tente d'expliquer cet analyste. Pris de panique, les petits porteurs ont suivi le mouvement”. Pour d'autres, la baisse serait plutôt le fait du retrait massif d'investisseurs désarçonnés par les contre-performances des places internationales.

Se dirigerait-on vers le scénario catastrophe vécu il y a quelques années, quand le baromètre casablancais s'était installé durablement dans la déprime. Pas si sûr. En effet, dès le mercredi, la place casablancaise reprenait des couleurs, avec un léger rebond et un important volume de transactions, dépassant le milliard de dirhams. Beaucoup y voient un signe du retour des institutionnels sur le marché. Même les “immobilières”, valeurs “punies” en début de semaine, ont retrouvé un semblant de grâce aux yeux des investisseurs. Une tendance qui s'est confirmée le jeudi, l'indice MASI virant enfin au vert, finissant en hausse de 2,59% et pointant légèrement au-dessus de la barre des 12 000 points.


Loi de Finances. Impôts à la baisse

Le département de Salaheddine Mezouar est en train de mettre les dernières retouches à la prochaine Loi de Finances, bientôt soumise au Conseil de gouvernement, avant d'être présentée au Parlement le 20 octobre. Parmi les mesures-phares, figure une batterie de baisses des taux de l'Impôt sur le revenu. Ainsi, il est question que le seuil non imposable des 24 000 DH/an soit revu à la hausse, pour approcher les 27 000 DH. Le taux maximal d'imposition, actuellement de 42%, serait de son côté réduit de 2 points, pour se situer à 40%. Autre mesure attendue, la révision du taux de la TVA, qui passe de 20% à 19%. Pas de quoi doper “le pouvoir d'achat de la classe moyenne”, leitmotiv déclaré de la rentrée gouvernementale. Ces gentillesses accordées par le ministère des Finances ont été rendues possibles par la progression spectaculaire des recettes fiscales, qui ont cru de 31,5% en 2008.


Maroc-Espagne. Le tunnel en bonne voie

Le fameux projet de tunnel reliant le Maroc à l'Espagne vient de franchir une nouvelle étape. L’étude de faisabilité du projet, qui devrait raccorder Tarifa (en Espagne) et Malabata, a été finalisée et devrait être présentée à l’Union Européenne le 13 octobre prochain, à l’occasion de la réunion préliminaire du Conseil d’association UE-Maroc. Long de 37,7 km, le gigantesque chantier comprendra deux sections distinctes : une voie ferroviaire pour un train grande vitesse (TGV), et un segment routier. Si tout va bien, les travaux de construction devraient démarrer en 2010, pour une mise en service attendue pour 2025. Mais pour cela, il faut que les deux pays décaissent une enveloppe d'investissement estimée à 5,3 milliards d’euros, soit près de 60 milliards de dirhams.


Communication. L’appétit d'Atcom

Née il y a à peine six mois, avec la prise de contrôle de trois entités (Mosaik, Média Jet et Sigma Technologies), Atcom n'est toujours pas rassasiée. Loin de là. La filiale médias de Finance.Com jettera bientôt son dévolu sur Med K, agence de communication spécialisée dans l’affichage digital, dont elle devrait acquérir 51% du capital. Et ce n'est pas fini : Atcom veut développer son business en Afrique, pour accompagner les besoins des grands groupes marocains déployés dans le continent. Atcom ambitionne en effet de capter les marchés dans le secteur des médias, des relations publiques et de la communication des filiales de Maroc Telecom, Attijariwafa bank, Royal Air Maroc… et bien évidemment le groupe BMCE, à travers son réseau Bank Of Africa.


Investissements. Où sont passées les intégrales ?

Cette année, les Intégrales de l’investissement, manifestation de la promotion des investissements (notamment étrangers) au Maroc n'auront pas lieu. Il s'agit d'une demi-surprise, puisque dès leur naissance en 2003, les Intégrales ne devaient connaître que cinq éditions, à en croire l’explication du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles technologies. Pour autant, nombre d'observateurs lient l'arrêt de la grand-messe de l'investissement aux transformations organisationnelles qu'a connues la Direction des Investissements, depuis son rattachement au département d'Ahmed Chami (alors qu'elle dépendait auparavant de la primature) et le départ de Hassan Bernoussi.


OFF.

Le ministère de l'Habitat vient de lancer une étude prospective portant sur le secteur immobilier. Fixant pour échéance l’horizon 2020, cette étude, annoncée par Taoufiq Hejira himself, livrera ses premiers résultats en juillet 2009. Un Observatoire national de l'Habitat, ayant pour mission de mettre en œuvre les recommandations de cette étude, verra aussi le jour.


Malgré les rumeurs de crise, le secteur du bâtiment et travaux publics continue à afficher une santé insolente. Ainsi, les ventes de ciment au titre du mois d'août 2008 ont augmenté de 14% par rapport à la même période de 2007. Idem pour les crédits alloués à l'immobilier qui ont progressé, à fin juillet 2008, de 46,8% (!) par rapport juillet 2007.

 
 
TelQuel : Le Maroc tel qu'il est © 2009 TelQuel Magazine. Maroc. Tous droits résérvés