N° 372
Webmaster
TelQuel : Le Maroc tel qu'il est

CINÉMA. La nostalgie, camarade
LITTÉRATURE. Dis-moi ce que tu lis…
HANANE EL FADILI. "Oui, Haifa est une bombe"
LE MAG CULTURE



Propos recueillis par Moussa Matrouf

HANANE EL FADILI. "Oui, Haifa est une bombe"

(TNIOUNI)

Après quelques publicités et des spectacles au Maroc et à l’étranger, la comédienne Hanane El Fadili est de retour sur le petit écran.


Votre nouvelle émission, Ach Khsarti Ila Dhakti (Mieux vaut en rire), fait beaucoup appel aux archives de la télévision. Vous ne craignez pas que cela fasse un peu réchauffé ?

Pas du tout, c’est juste une manière de rendre hommage aux humoristes marocains qui ont tellement donné dans le domaine du rire,
comme Abderraouf et tant d’autres. Sans plus.
Vous dédiez une partie du programme aux jeunes humoristes. Est-ce une revanche sur Comédia, pour lequel vous n’avez pas été retenue comme membre du jury ?
Non, loin de là. Notre émission ne fait pas dans les sms et nous ne promettons pas de cadeaux aux participants. Nous ouvrons toutes grandes nos portes aux jeunes qui ont du talent, à raison de quatre “épisodes” par candidat. Par la suite, leur avenir dépendra d’eux seuls.
Vous comptez, un jour, vous débarrasser de la tutelle de votre père, le comédien Aziz El Fadili ?
Je le dis et redis : je vis et vivrai toujours sous la tutelle de mon père. On ne peut qu’être fière d’un père comme Aziz El Fadili. Mais je ne fais pas l’impasse sur les autres opportunités qui pourraient se présenter avec d’autres réalisateurs, y compris dans le domaine de la pub.
Vous travaillez aussi avec votre frère, réalisateur… Pourquoi la famille Fadili ne s’ouvre-t-elle pas à d’autres talents dans l’écriture, la réalisation ou autre ?
Je vous réponds par une question : pourquoi changer une équipe qui gagne ? Regardez les familles Badaoui, Joundi, etc. Ce sont tous des artistes, et ils travaillent souvent ensemble. Alors, n’en faisons pas un plat, avec la famille Fadili.
En 2005, vous avez quitté l’émission libanaise de télé-réalité “Alwadi” (la version arabe de la “Ferme des Célébrités” diffusée par TF1). Que s’est-il passé ?
Je n’avais pas conscience de ce qui m’attendait. C’était la diète totale. Pour le petit-déjeuner, il fallait faire preuve de patience et il n’y avait jamais assez de nourriture pour tout le monde. Ma constitution physique ne pouvant supporter ces conditions, j’ai dû renoncer à la compétition. Mais j’ai continué à participer à l’émission comme invitée.
Comment s’est déroulée la cohabitation avec la bombesque Haifa Wehbe ?
En tant que Marocaine, je ne permettrai à personne de marcher sur mes plates-bandes. Mais Haifa a créé une bonne ambiance parmi l’équipe. Et, bon, c’est vrai que c’est une bombe.
Et si un jour vous imitiez Aziz El Fadili, notre imitateur préféré ?
Bonne idée. Même si je ne me suis jamais concentrée sur le personnage.
A quand un style propre à vous, sans imitation, sans parodie ?
Mais j’ai mon style à moi et il est fait de tout ce que vous venez de citer. Maintenant, je veux aussi m’essayer à l’exercice de la sitcom, mais pas de celles qu’on voit sur nos petits écrans.
Est-ce-que votre fils Adam, dont vous dites qu’il rit déjà beaucoup, rejoindra l’entreprise Fadili and Co pour le rire ?
Mais tout est prêt, déjà : les moustaches, les perruques… Si mon fils a envie d’intégrer le domaine, il sera le bienvenu. S’il choisit autre chose, je serai toujours à ses côtés. Même si je pense qu’il finira sans doute par tremper dans la soupe.

 
 
TelQuel : Le Maroc tel qu'il est © 2009 TelQuel Magazine. Maroc. Tous droits résérvés