|
Coordonné par Maria Daïf
Expo
African dream, cest la toute nouvelle exposition de Monia Abdelali, présentée à la galerie Shart, à Casablanca, du 5 au 27 juin. Ayant étudié lart aux Etats-Unis, de la bande dessinée à la peinture, la jeune artiste cumule ces deux expressions et offre une série de tableaux aux couleurs lumineuses et aux formes composées. Tout ça a un message : dénouer la complexité de la société marocaine, entre modernité et tradition. Pop, fantaisistes, psychédéliques et hautes en contrastes, ses uvres étonnent. Elle y expose ses rêves, ses colères, ses coups de griffe et dresse les limites des Marocains pris entre plusieurs mondes. |
|
Humour
Nuit dhumour à linstitut Cervantès de Rabat, le 4 juin à 19h : Txemi Parra, tchatcheur, explique pourquoi Superman portait le slip par-dessus son pantalon, pourquoi les moutons ne rétrécissent pas quand il pleut alors que la laine rétrécit à l'eau, ou pourquoi les danseuses ne seraient pas grandes au lieu de danser sur les pointes. De labsurde à la pelle.
Film
Projection de Nés pour danser, documentaire anglais de Beadie Finzi, le 6 juin à Casa Del Arte, à partir de 21h. Des favelas de Rio à New York, le docu retrace les aventures de deux jeunes Brésiliens dont le rêve est de devenir des professionnels de ballet. Entre inégalités sociales et envie de sen sortir, la danse est avant tout un défi. Entrée libre après réservation.
Poésie
Soirée de lecture et de musique à Rabat, Bistrot du Pietri, le jeudi 4 juin à partir de 19h, avec Leïli Anvar, enseignante-chercheur en littérature persane. Le thème : Rumi ou la poétique de lamour. Cest à lAPEL (Association pour la promotion de lédition du livre et de la lecture) que lon doit ce spécial poésie, dûment accompagné au luth.
Concert
Après Ganga Vibes, Nass El Ghiwane, Mazagan et Khansa Batma, cest au tour de la jeune chanteuse Nabyla Maân de se produire lors des concerts Acoustics Sessions organisés par la Fondation ONA. Le public aura droit à des versions différentes de ses morceaux les plus connus, mais aussi des titres de Ter El Ali, son nouvel album, sorti en mars. Samedi 30 mai à 20h30, à la Villa des arts de Casablanca.
A laffiche
En quête de sens
Louis Salinger, agent dInterpol, et Eleanor Whitman, adjoint au procureur de Manhattan, se lancent dans une guerre sans merci contre lInternational Bank of Business and Credit, une organisation tentaculaire et intouchable basée à Berlin, passée experte ès blanchiment dargent sale et financement dopérations illégales. Tous les coups sont permis
au risque de passer, eux-mêmes, de lautre côté de la loi. Après le troublant univers olfactif du Parfum, le réalisateur Tom Tykwer sengouffre dans linodore mais non moins inquiétant monde du fric avec ce thriller despionnage inspiré dune histoire vraie, réunissant les mystérieux Clive Owen (Closer, Duplicity) et Naomi Watts (21 grammes, Les Promesses de lombre) dans un séduisant tandem soufflant le chaud et le froid. Scénario sophistiqué, cadence effrénée, image esthétique : LEnquête The International mise sur la rencontre entre le style feutré du polar financier et laction musclée façon saga Bourne. Efficace bien quassez étourdissant. Allergiques à la bureaucratie bancaire sabstenir.
LEnquête The International de Tom Tykwer, au Mégarama. |
|