|
Coordonné par Cerise Maréchaud
EXPO
Quel est le lien entre lagronomie, la photographie, les fêtes foraines marocaines et les acrobaties ? Pas grand-chose, sinon Thomas Sappe. Installé au Maroc depuis huit ans, ce passionné de photo et amoureux du royaume expose à Agadir, sa ville d'adoption. En 2006, l'ingénieur agronome avait déjà tapissé les murs de l'Institut français de la ville avec Acrobaties rurales. Trois ans plus tard, après avoir exposé à Rabat et Safi, lartiste revient avec Têtes en l'air. Des ambiances, des moments de vie tout en mouvements, capturés lors de fêtes foraines et autres événements estivaux. Jusquau 31 août, à l'Institut français d'Agadir. |
|
Festival poésie
Le saviez-vous ? Jusquau 26 juillet, Casablanca accueille la 4ème édition du Festival international de poésie. Au menu : exposition de toiles, présentations de livres, spectacles de danse, débats sur la poésie populaire féminine et bien sûr de nombreuses récitations de poèmes. Samedi 25 juillet au Centre de la jeunesse Hassan II et le dimanche 26 juillet au théâtre Mohammed VI.
Projection
Vous êtes lun de ceux qui nont jamais vu Un amour à Casablanca, lun des films cultes du cinéma marocain, réalisé par Abdelkader Lagtaâ en 1991 ? Bonne nouvelle, ce long-métrage, qui a révélé les acteurs Mouna Fettou et Rachid El Ouali au grand public, sera projeté à la Cinémathèque de Tanger, dans le Grand Socco.
Mardi 28 juillet à 19h30.
Musique
Lassociation des uvres sociales, culturelles et sportives de Mohammedia, avec le concours de la préfecture locale, organise du 30 juillet au 21 août la première édition des Estivales. Au menu de ce nouveau festival : des concerts de Cheb Kader, Walid Taoufik, Darga, ainsi que des activités sportives et culturelles.
Ateliers
La fabrique culturelle des Abattoirs de Casablanca continue de tourner. Cet été, place aux ateliers, notamment darts plastiques, encadrés par Khadija Kabbaj, et de choréorythmie, avec le percussionniste Jauk Armal. Une vingtaine denfants de lassociation Initiative Urbaine Hay Mohammadi ont déjà bénéficié de ces activités désormais ouvertes aux enfants de 8 à 12 ans, tous les lundis, mercredis et vendredis matin, jusquau 15 août.
A L'AFFICHE.
Harry, un ami qui vous veut du bien
Harry Potter is back, bien décidé à percer les secrets de son ennemi juré, Lord Voldemort. Ça tombe bien, le professeur Dumbledore, directeur de lécole de Poudlard, est plus que jamais à ses côtés. Difficile, pourtant, de se battre avec lamour qui flotte dans lair et les copains plus enclins à compter fleurette quà soutenir lapprenti sorcier. Harry se sent bien seul. Aux commandes de ce nouvel opus, David Yates (déjà réalisateur de Harry Potter et lOrdre du Phénix) assure une bonne réalisation, avec force effets spéciaux, où les scènes tragiques alternent efficacement avec les moments comiques. On reste pourtant sur sa faim : le manque daction, les scènes tronquées ou alors édulcorées empêchent ce nouvel épisode dépater vraiment. Un bon divertissement, auquel il manque ces petits quelques choses qui font la différence. Les impatients sont mal lotis, ils devront attendre plus dune année avant de découvrir le dénouement de la saga ensorcelée la plus connue (et la plus lucrative) au monde, sortie de limagination de lAnglaise J.K. Rowling. Puisse la magie accélérer le temps
Harry Potter et le Prince de sang mêlé, de David Yates, au Mégarama. |
|