
TELQUEL 1ER AOÛT AU 4 SEPTEMBRE 20096 TELQUEL 1ER AOÛT AU 4 SEPTEMBRE 2009

Parce qu’ils comportaient un sondage sur le bilan des 10 ans de
règne de Mohammed VI, 100 000 exemplaires de TelQuel et Nichane

ont été saisis et détruits sur ordre du ministre de l’Intérieur.
Le film des évènements, et notre position.

LES RAISONS
DE LA CENSURE

AF
P

7

“D
ans  que l  autre  pays  du
monde un chef d’Etat qui
concentre tous les pouvoirs
entre ses mains accepte-t-il
d’être critiqué librement (ou
presque), non seulement par

les médias de son pays, mais cette fois par son
propre peuple ? Là-dessus, n’hésitons pas à
rendre hommage à Mohammed VI : si, de par la
Constitution du Maroc, il reste un monarque ab-
solu d’essence divine, sa fibre démocratique est
pourtant réelle. Le fait que vous teniez ce nu-
méro de TelQuel entre vos mains en est une
preuve manifeste”. Voilà ce qui était écrit dans
le numéro de TelQuel qui, normalement, au-
rait dû se trouver en kiosque dès samedi 1er

août. Sauf que ce n’est pas celui que vous te-
nez entre vos mains. Vous lisez en effet un
numéro de remplacement, confectionné dans
l’urgence dimanche 2 août après que l’Etat a
saisi TelQuel à l’imprimerie, puis l’a détruit,
en violation flagrante de la loi. Et tant pis
pour la “fibre démocratique”. 

“Le concept même de
sondage est inacceptable”

La différence entre ces deux numéros ? L’ori-
ginal comportait une première historique : un
sondage sur le roi Mohammed VI et le bilan de
ses 10 ans de règne, réalisé à travers tout le ter-
ritoire du Maroc, en partenariat avec le journal
français de référence Le Monde. Celui que vous
lisez aujourd’hui, lui, en est expurgé. Car même
si le communiqué de l’agence officielle MAP a
justifié la saisie de TelQuel par “un ensemble
d’articles enfreignant les dispositions légales en

vigueur”, c’était bel et bien le sondage qui po-
sait problème. Non pas une question, une ré-
ponse ou un commentaire de ce sondage en
particulier, mais, comme l’a déclaré très claire-
ment le ministre de l’Intérieur Chakib Ben-
moussa, “c’est le concept même de sondage sur la
monarchie qui est totalement inacceptable au
Maroc”. En vertu de quelle loi, puisque, paraît-
il, nous sommes dans un Etat de doit ? Quelles
sont ces “dispositions légales en vigueur” que
l’agence officielle du régime nous accuse
d’avoir enfreintes ? Ni M. Benmoussa ni aucun

AI
C 

PR
ES

S

SPÉCIAL 10 ANS DE RÈGNE MOHAMMED VI ET NOUS

Ce sondage qui nous a valu la saisie et
la destruction de 100 000 exemplaires
de TelQuel et Nichane, avait pourtant
été réalisé dans le strict respect des
normes professionnelles universelles
relatives aux sondages d’opinion. Un
questionnaire en darija (arabe maro-
cain) avait ainsi été administré par une
équipe d’enquêteurs professionnels
pendant 15 jours, du 27 juin au 11
juillet 2009, en face à face, à un échan-
tillon représentatif de la population
marocaine composé de 1108 per-
sonnes âgées de 18 ans et plus. Cet
échantillon avait été, dans un premier
temps, stratifié selon la région et le mi-
lieu de résidence (urbain ou rural).
Puis dans un second temps, sa repré-
sentativité avait été verrouillée par la

méthode des quotas par application
de variables : genre, âge, niveau d’ins-
truction et catégorie socio- écono-
mique du répondant. Les réponses de
chacune et chacun avaient ainsi été
collectées puis agrégées statistique-
ment après application de coefficients
de pondération établis sur la base des
statistiques démographiques et socio-
économiques officielles (pour l’année
2008) du Haut Commissariat au Plan.
La caution de notre partenaire dans
cette enquête, le journal de référence
Le Monde, rompu depuis des dizaines
d’années à ce type d’exercice, avait
achevé de nous convaincre de la rece-
vabilité scientifique de ce sondage et
de ses résultats. Manifestement, cela
n’a pas suffi aux autorités. �

Méthode. Un sondage
professionnel et inattaquable

Une partie des 50 000 exemplaires de
TelQuel, empilés à l’imprimerie samedi 2
août au matin. Ils seront détruits jusqu’au
dernier dans la nuit de samedi à dimanche.

La Une du Monde
du 4 août 2009,
interdite au Maroc.

Reporters sans frontières condamne vivement la décision du ministère
de l’Intérieur marocain de saisir le dernier numéro de l’hebdomadaire indé-
pendant TelQuel (et sa version arabe, Nichane), le samedi 1er août 2009, sui-
te à la publication d’un sondage sur le bilan des dix premières années du
règne du roi Mohammed VI.

“Cette décision, à la fois archaïque et illégale, constitue une nouvelle viola-
tion de la liberté de la presse au Maroc. Les fameuses “lignes rouges” qui en-
travent la liberté d’expression doivent disparaître. Les Marocains, qu’ils soient
journalistes ou non, devraient pouvoir exprimer leur opinion sur le Roi et la mo-
narchie, sans crainte d’être arrêtés, emprisonnés, ou condamnés à payer de
lourdes amendes”, a déclaré l’organisation.

Le 1er août, deux jours après la fête du trône, le ministère de l’Intérieur
marocain a exigé la saisie des 100 000 exemplaires de TelQuel et Nichane,
lesquels ont tous été détruits le lendemain. Les deux hebdomadaires ve-
naient de publier un sondage, effectué en partenariat avec le quotidien
français Le Monde, révélant que 91% des Marocains interrogés jugeaient le
bilan de Mohammed VI “positif“ ou “très positif“. 

Le ministre de la Communication, Khalid Naciri, a déclaré à l’Agence France-
Presse que “la monarchie au Maroc n’est pas une équation et ne peut faire l’ob-
jet d’un débat, même par voie de sondage”, ajoutant que, si Le Monde venait à
publier ce sondage, “il ne pourra être mis en vente au Maroc”.

“Le ministère de l’Intérieur ment, dans la mesure où aucun article du Co-

de pénal marocain ou du code de la presse n’interdit la publication d’un tel
sondage. Cette décision de saisie est donc illégale. Par ailleurs, la destruction
des exemplaires, avant même que le journal puisse faire appel, constitue
une seconde infraction à l’article 77 du Code de la presse. Et enfin, la police
ayant aujourd’hui refusé de me notifier la décision du ministère, je ne peux
même pas porter plainte ! En mettant en avant une soi-disante atteinte à la
sacralité du roi, les autorités sont en flagrant délit de mensonge”, s’est indi-
gné le directeur de publication de TelQuel, Ahmed Benchemsi, interrogé par
Reporters sans frontières le 3 août.

Le Monde, daté du mardi 4 août, publiant le sondage incriminé, devrait être
interdit de distribution au Maroc. Contacté par Reporters sans frontières, le di-
recteur de publication du quotidien français, Eric Fottorino, a déclaré “protes-
ter contre cette mesure incompréhensible et absurde”. “En agissant de la sorte,
le régime marocain bafoue l’opinion de son peuple, ce qui est grave pour un ré-
gime qui dit s’ouvrir. Le sondage en question est sérieux, réalisé auprès de 1100
personnes. Aussi le journal a-t-il décidé de maintenir son envoi d’exemplaires
vers le Maroc, certes avec une voilure restreinte afin de limiter les pertes, mais
pour que les autorités marocaines prennent la responsabilité de saisir elles-
mêmes le journal, et que ce ne soit pas Le Monde qui vienne à s’auto-censurer.
Cette décision porte atteinte à l’image du Maroc”, a-t-il ajouté.

Reporters Sans Frontières
Paris, lundi 3 août 2009

Une décision archaïque et illégale

(Communiqué)



autre responsable n’a répondu à cette question,
à l’heure où ces lignes sont écrites (lundi 3 août
au matin) - et il est probable que personne ne le
fera jamais. Et ce, pour une raison simple : nous
n’avons enfreint aucune loi, puisqu’il n’en exis-
te aucune au Maroc qui interdise, ni même
contraigne, les sondages d’opinion. En dé-
cembre 2006, le Conseil de gouvernement avait
bien validé un projet de loi visant à interdire les
sondages “dépourvus d’intérêt légitime” (et
c ’étai t  au ministère de l ’ Intérieur  de
l’apprécier !). Mais c’est sous la présidence du
roi lui-même qu’un Conseil des ministres, tenu
quelque temps plus tard, a rejeté le projet de loi.
Nous avions interprété cela, à l’époque, comme
un signe fort d’ouverture démocratique. Il faut
croire que nous nous étions trompés. 

Le gouvernement viole la loi
Samedi 1er août, vers 13h, après quelques pé-

ripéties policières (cf. encadré p.10), tous les
membres des équipes de TelQuel et Nichane,
qui avaient interrompu leurs vacances dès la
nouvelle tombée, se sont retrouvés devant les
locaux de notre imprimerie.  Nous avons dé-

couvert que depuis le début de la matinée, le
personnel de l’imprimerie avait été évacué par
la police, qui avait pris le contrôle des lieux
pour empêcher la sortie des exemplaires sai-
sis. Nous apprendrons par la suite que ces 100
000 exemplaires (50 000 pour TelQuel et autant
pour Nichane) ont été détruits dans la nuit de
samedi à dimanche, sur ordre de l’Etat. Enco-
re une violation de la loi. Le ministre de l’Inté-
rieur a certes le droit de saisir des journaux (à
condition qu’il motive sa décision, ce qu’il n’a
pas fait), mais il doit attendre qu’ils soient en
kiosque pour le faire, et non faire envahir les
locaux d’une imprimerie privée par la police.
Et en aucun cas, il n’a le droit de faire détruire
les exemplaires saisis avant une décision judi-
ciaire. L’article 77 du Code de la presse, sur la
base duquel l’Intérieur a saisi TelQuel et Ni-
chane, donne en effet le droit à la victime de la
saisie de déposer un recours au tribunal admi-
nistratif, lequel doit trancher sous 24 heures.
Notre recours a donc été déposé par notre avo-
cat lundi 3 août au tribunal administratif de
Casablanca, fermé le week-end. Pour le prin-
cipe uniquement, puisque les 100 000 exem-
plaires étaient déjà détruits… A l’heure où
nous passons sous presse, nous ne connaissons
pas encore le résultat de ce recours. Peu de
doute, néanmoins, sur le fait qu’il sera rejeté,
malgré les multiples violations de la loi du mi-
nistère de l’Intérieur. 

Et avec ça, ce sondage plébiscitait le roi !
Mais que comportait donc ce sondage inter-

dit de diffusion ? Un jugement (c’est-à-dire
une opinion) sévère des Marocains à l’égard
de leur roi (“Le peuple juge son roi”, titrions-

nous dans un jeu de mot qui a manifestement
été compris de travers) ? Pas du tout, et c’est
ce qui est le plus étonnant dans toute l’affai-
re. La presse marocaine et internationale a
déjà diffusé le chiffre principal de ce sonda-
ge, sans réaction des autorités. On peut donc
le redonner sans risque (espérons-le du
moins) : 91% des Marocains estiment que le
bilan des 10 ans de règne de Mohammed VI
est “positif” ou “très positif” (pour ceux que
le reste des résultats intéresse, voir www.le-
monde.fr) Que penser, alors, de cette déci-
sion de l’Etat ? Le peuple marocain n’a-t-il
pas le droit d’exprimer son opinion sur son
souverain, même si celle-ci est positive
dans son écrasante majorité ? “La monar-
chie ne peut être mise en équation”, a déclaré
Khalid Naciri, porte-parole du gouverne-
ment (une formule, en passant, que Hassan
II avait inventée au début des années 1960 –
il faut croire que M. le ministre manque
d’imagination…). M. Naciri a aussi ajouté
que la monarchie “ne peut faire l’objet d’un
débat, même par la voie d’un sondage”.
D’autres hauts responsables, moins portés
sur la langue de bois, nous ont fait savoir
que le problème de ce sondage, c’est qu’il
en ouvrait la porte à d’autres, dont les ques-
tions pourraient être mal orientées, et don-
ner une image défavorable du souverain.
Dans ce cas, il faudrait la faire passer, cette
loi sur les sondages, pour réglementer ce
que le peuple a le droit de dire et ce qu’il n’a
pas le droit de dire – et dans ce cas, cesser
de clamer que nous sommes en démocra-
tie, ou en voie de démocratisation. Et sur-
tout, il faudrait l’assumer. 

Nous sommes toujours là
TelQuel et Nichane, pour leur part, conti-

nueront à paraître et ne cesseront jamais de
défendre la démocratie et de dénoncer l’au-
toritarisme. Même si nous devons être saisis
à nouveau, même si le gouvernement n’hési-
te pas à violer la loi pour nous punir d’être
libres. Car c’est au fond ce qu’on nous re-
proche – et c’est ce qui fait, chers lecteurs,
que vous nous êtes fidèles. Merci mille fois
pour votre soutien. Nous continuerons tou-
jours à travailler dur pour le mériter. �

GROUPE TELQUEL

TELQUEL 1ER AOÛT AU 4 SEPTEMBRE 2009 9

SPÉCIAL 10 ANS DE RÈGNE MOHAMMED VI ET NOUS

8 TELQUEL 1ER AOÛT AU 4 SEPTEMBRE 2009

(Après examen des conditions de saisie des magazines “Nichane” et “TelQuel”) le
bureau central de l’Association marocaine des droits de l’homme : 
• Exprime son entière solidarité à ces deux hebdomadaires et à l’ensemble de
leurs équipes, et réclame l’abandon de la mesure injuste prise à leur encontre ; 
• Exprime son total refus de cette double saisie, qui n’est que le nouvel épisode du
feuilleton des atteintes à la liberté de la presse
• Déplore la situation difficile que vit la presse marocaine depuis des années, sui-
te aux multiples décisions d’interdiction et aux procès judiciaires expéditifs qui
condamnent régulièrement des journaux marocains à des amendes étouffantes ; 
• Réclame le respect de la liberté de la presse, un des fondements essentiels de la
construction démocratique, et réclame que le Code de la presse soit expurgé de
tous les articles visant à étouffer la liberté d’expression, particulièrement ceux qui
prévoient l’emprisonnement des journalistes ; 
• Réitère sa demande de mettre fin à la politique des lignes rouges et aux accu-
sations d’“atteintes aux sacralités”, qui vont à l’encontre de la liberté d’opinion et
d’expression, ainsi qu’aux libertés publiques de manière générale. 

Association Marocaine des Droits de l’Homme
Rabat, le 2 août 2009 

entière solidarité

(Communiqué)

(Communiqué)

(Communiqué)

Le 1er août 2009, les services du ministère de l’Intérieur ont saisi les derniers nu-
méros des magazines “TelQuel” et “Nichane”, parce qu’ils avaient publié un son-
dage d’opinion sur le bilan des années de règne du roi Mohammed VI (…) Le
Syndicat national de la presse marocaine considère que cette décision adminis-
trative n’a aucune justification légale, en l’absence de toute loi qui interdirait ou
réglementerait les sondages d’opinion au Maroc. 
Le Syndicat rappelle que les sondages d’opinion sont une pratique courante
dans tous les pays démocratiques (…) 
Le Syndicat rappelle à cette occasion sa position sur les saisies administratives
des publications, et considère que toute décision de ce type se doit d’être fon-
dée sur une décision de justice préalable. Le Syndicat exprime donc son refus
de la décision prise par le ministère de l’Intérieur, et réclame le respect de la li-
berté de presse et d’opinion. 

Syndicat national de la presse marocaine
Rabat, le 2 août 2009 

aucune justification légale

Le réseau arabe d’information sur les droits de l’homme exprime son total refus
des mesures de saisie prises par le ministère marocain de l’Intérieur à  l’encontre
des magazines “TelQuel” et “Nichane”, après que ceux-ci aient publié un sondage
sur les 10 ans de règne de Mohammed VI. (…) A cette occasion, les ministères ma-
rocains de l’Intérieur et la Communication ont émis une série de déclarations qui
sont de mauvais augure pour la liberté de la presse au Maroc (…). Il faut rappeler
que nombre de journalistes marocains ont été emprisonnés ou condamnés à des
amendes judiciaires exorbitantes. Le réseau arabe d’information sur les droits de
l’homme constate que les autorités marocaines continuent d’employer de mul-
tiples moyens de répression et d’étouffement des libertés, particulièrement à l’en-
contre de ceux dont les opinions divergent des siennes (…) ce qui constitue autant
d’atteintes flagrantes à la liberté d’opinion et d’expression. 

Réseau arabe d’information sur les droits de l’homme
Le Caire, le 2 août 2009

total refus

Nos remerciements les plus chaleureux à tous
nos confrères de la presse nationale qui nous ont
soutenus. En raison de leur parution quotidienne et
de nos délais de bouclage impératifs, nous n’avons pas
pu réunir tous les logos des titres de presse marocains
qui ont dénoncé la double saisie de TelQuel et Nichane.
Merci à nos confrères pour leur compréhension.

La presse internationale nous soutient

LE MINISTÈRE
DE L’INTÉRIEUR
N’A PAS LE
DROIT DE FAIRE
DÉTRUIRE LES
EXEMPLAIRES
SAISIS AVANT
UNE DÉCISION
JUDICIAIRE.

TN
IO

U
N

I

De d. à g. : Lahcen Aouad
(journaliste à Nichane),
Karim Boukhari (directeur
de la rédaction de TelQuel)
et Ahmed R. Benchemsi,
en discussion devant les
locaux de l’imprimerie.



10 TELQUEL 1ER AOÛT AU 4 SEPTEMBRE 2009

SPÉCIAL 10 ANS DE RÈGNE MOHAMMED VI ET NOUS

PAR AHMED R. BENCHEMSI

S
amedi 1er août vers
midi, des officiers des
Renseignements gé-
néraux (RG) rattachés
à la préfecture de Ca-
sablanca ont sonné à

la porte de l’immeuble où j’habite
– bizarrement, en donnant une
fausse identité. Je suis quand mê-
me descendu les voir. Ils m’ont
alors révélé leurs véritables noms
et fonctions, et ont voulu me faire
signer, assis à l’arrière de leur 4x4
aux vitres fumées, un PV me noti-
fiant officiellement la décision de
saisie des 100 000 exemplaires de
TelQuel et Nichane. “Signez le PV,
on vous en donne une copie, et
nous aurons fini notre travail”,
m’ont-ils dit. Vu que la décision de
l’Etat se basait sur l’article 77 du
Code la presse, qui n’autorise le
ministre de l’Intérieur à saisir des
journaux que par “arrêt motivé”, je
me suis étonné qu’aucune motiva-
tion ne figure sur le PV. Les officiers
des RG m’ont répondu que je pou-
vais les accompagner à la préfectu-
re de police pour qu’ils changent
le PV sous mes yeux – “cela pren-
dra 5 minutes”, m’ont-ils déclaré.
La dernière fois qu’on m’avait dit
cela, en 2007, j’avais passé 20
heures en détention au commissa-
riat central, privé de téléphone,
sans même qu’on me déclare offi-
ciellement en garde à vue. J’ai
donc demandé, cette fois-ci, si
j’étais officiellement convoqué par
la police, auquel cas je demandais
à voir la convocation écrite. Em-
barrassés, les agents des RG m’ont
répondu que non, il ne s’agissait
pas d’une convocation, mais d’une
démarche “amicale”. J’ai donc dé-
cliné cette “invitation policière
amicale”, et les agents m’ont lais-
sé descendre de leur voiture et
rentrer chez moi. 

Tout cela n’a pas duré plus de
10 minutes, et je devais rejoindre
les équipes de TelQuel et Nichane
à l’imprimerie de toute urgence.
Ce n’est qu’en fin de journée, une
fois la saisie confirmée de visu et
les 100 000 exemplaires de Tel-

Quel et Nichane en voie de des-
truction, que j’ai pu discuter plus
longuement avec les avocats du
Groupe TelQuel, pour préparer le
recours administratif (contre le
ministère de l’Intérieur) auquel la
loi nous donne droit. Nos avocats
m’ont dit que pour déposer ce re-
cours, il me fallait ce fameux PV
que les RG avaient tenté de me
remettre le matin – justifié ou
pas, légal ou pas. 

Lundi 3 août à la première heu-
re, je me suis donc rendu en com-
pagnie de Me Youssef Chehbi à la
préfecture de police de Casablan-
ca. J’y ai rencontré le chef des offi-
ciers qui avait sonné à la porte de
mon domicile samedi matin (cette
fois, je connaissais sa véritable
identité). Je lui ai demandé de me
remettre le PV auquel j’avais droit.
L’officier m’a demandé quelques
instants et il s’est enfermé dans
son bureau, sans aucun doute pour
passer un coup de fil à ses supé-
rieurs. 5 minutes plus tard, il est

ressorti pour m’annoncer, dans un
discours très abscons, qu’il n’avait
plus ce fameux PV, et que le dos-
sier était désormais entre les
mains du procureur du tribunal
correctionnel de Aïn Sebaâ. Mal-
gré la mine dubitative de Me
Chehbi, qui savait pertinemment
que la justice n’avait rien à voir là-
dedans, nous nous sommes tout
de même rendus immédiatement
à Aïn Sebaâ. Nous avons rencontré
le procureur qui nous a déclaré,
dans un grand rire : “Mais voyons,
je n’ai rien à voir avec tout ça, vous
le savez bien. C’est entre le ministè-
re de l’Intérieur et ses services.
Voyez la préfecture de police”.
Quand nous lui avons répondu que
c’était la préfecture qui nous avait
envoyés à lui, il a ri de nouveau
aux éclats en hochant la tête d’un
air de commisération.

Dans l’heure qui a suivi, Me
Chehbi s’est quand même rendu au
tribunal administratif pour déposer
le recours – sans ce document es-
sentiel qu’est le PV de notification,
puisque manifestement, la police
refusait de me le remettre. A l’heu-
re où nous passons sous presse,
nous ne savons pas encore ce qu’il
adviendra de notre recours en justi-
ce contre le ministère de l’Intérieur.
Mais il est fort probable qu’il soit
invalidé pour défaut de présenta-
tion du PV. A noter qu’aucun PV n’a
été remis non plus à notre impri-
meur. Les agents qui étaient
chargés de saisir les 100 000 exem-
plaires, puis de les détruire, se sont
contentés de montrer l’arrêté du
ministère de l’Intérieur aux respon-
sables de l’imprimerie, sans leur
laisser aucune copie, aucune notifi-
cation, bref, aucun écrit. Encore
une violation de la loi.

Tout cela fait, si mes comptes
sont bons, 6 violations de la loi et
autant de mensonges, opérés par
les services du ministère de l’Inté-
rieur, en un seul week-end. Sans
compter une obstruction claire à la
justice. Faut-il plus de preuves en-
core que cette saisie est illégale de
bout en bout, et que l’Etat oublie
complètement le droit, dès qu’il
ne l’arrange plus ? �

Témoignage.

Quand le ministère de l’Intérieur ment et viole la loi

6 VIOLATIONS
DE LA LOI ET
AUTANT DE
MENSONGES
DES SERVICES
DU MINISTÈRE
DE L’INTÉRIEUR,
EN UN SEUL
WEEK-END…
C’EST
BEAUCOUP.

AI
C 

PR
ES

S

Une partie des 50 000 exemplaires
de Nichane, également détruits
dans la nuit du 1er au 2 août.


