• Utilise du code PHP personnalisé

    Du code PHP personnalisé peut être inséré à l'intérieur de certains types de contenus, incluant les contenus et les blocs. Bien que l'insertion de code PHP à l'intérieur d'un contenu ou d'un bloc est une fonction puissante et flexible lorsqu’utilisé par un utilisateur de confiance ayant une expérience en PHP, c'est un risque de sécurité important et dangereux lorsqu’utilisé incorrectement. Lors de la publication de code PHP, même une petite erreur peut accidentellement compromettre votre site.

    Si vous n'êtes pas familiarisé avec PHP, SQL ou Drupal, évitez d'utiliser du code PHP personnalisé à l'intérieur de contenus. L'expérimentation avec PHP peut corrompre votre base de données, rendre votre site inopérable, ou d’en compromettre de manière importante la sécurité.

    Notes :

    • Rappelez-vous de revérifiez chacune des lignes afin d'identifier les erreurs de syntaxe et de logique avant d'enregistrer.
    • Les déclarations doivent se terminer correctement par des points-virgules.
    • Les variables globales utilisées dans votre code PHP retiennent leurs valeurs après que votre script est exécuté.
    • register_globals est désactivé. Si vous devez utiliser des formulaires, comprenez et utilisez les fonctions dans le "API" Drupal pour formulaire.
    • Utiliser une commande print ou return dans votre code pour afficher le texte.
    • Développez et testez votre code PHP en utilisant un script de test séparé et une base de données temporaire avant de déployer votre code sur un site en production.
    • Considérez l'inclusion de votre code PHP personnalisé à l'intérieur d'un module propre à votre site ou à l'intérieur de votre document template.php au lieu de l'incorporer directement dans un contenu ou un bloc.
    • Rendez-vous compte que la capacité d'inclure du code PHP à l'intérieur de contenu est fourni par le module PHP Filter. Si ce module est désactivé ou supprimé, alors les blocs et les contenus avec du PHP pourrait afficher le code PHP, au lieu de l'exécuter.

    Un exemple de base : Créer un bloc "Bienvenue" pour saluer les visiteurs avec un message simple.

    • Ajouter un bloc personnalisé à votre site, nommé "Bienvenue". Avec le format d'entrée réglé à "code PHP" (ou un autre format incorporant l'entrée PHP), ajouter le code suivant dans le corps du Bloc :

      print t('Bienvenue visiteur! Merci de votre visite.');
      
    • Pour afficher le nom d'un utilisateur enregistré, utilisez plutôt :

      global $user;
      if ($user->uid) {
        print t('Bienvenue @name! Merci pour votre visite.', array('@name' => $user->name));
      }
      else {
        print t('Bienvenue visiteur! Merci pour votre visite.');
      }
      

    Drupal.org offre quelques exemples de codes PHP, ou vous pouvez créer le vôtre avec un peu d'expérience en PHP et une connaissance du système Drupal.

-

En kiosque cette semaine

Mohamed Laghdaf Eddah : « Laâyoune TV n’est pas une télé de  propagande  »
Zakaria Boualem et le phénomène Tcharmil